Gâteau au chocolat fondant

Cela fait des mois que je ne suis pas passée publier une recette ici … J’ai eu des week-end très occupés entre le mois de mars et le mois de juin, au point d’oublier totalement la pâtisserie. Depuis, j’avoue que je n’ai pas refais beaucoup de gâteaux, en dehors de mon fidèle et fétiche gâteau aux carambars.

Ce soir, je reviens pleine de bonnes résolutions gourmandes ! Je viens de m’offrir un petit bijoux culinaire, un robot cuiseur, qui me laisse voir venir de beaux dimanches pâtissiers ! Avant de le prendre en main et, j’espère, pouvoir partager à nouveau avec vous quelques recettes kaloriques comme je les aime, je vous dévoile une nouvelle petite tuerie au chocolat !

Lors de mon dernier passage à la Fnac, je suis tombée pile en face du livre « Pâtisseries cultes – 100 recettes inratables ». La première recette de ce petit ouvrage à la couverture aux couleurs girly est un gâteau au chocolat fondant, dont la photo donne l’eau à la bouche. Voici donc une recette ultra simple, qui, j’en suis sûre, fera sensation !

IMG_2787

Gâteau au chocolat fondant

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  • 50g de farine
  • 3 œufs
  • 150g de beurre en pommade
  • 150g de sucre semoule
  • Beurre et farine pour le moule
  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Faites fondre le chocolat concassé au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre afin d’obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois puis incorporez la farine. Versez le chocolat fondu et mélangez afin que la pâte soit bien homogène.
  4. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez et faites cuire 15 à 20min selon votre goût (très fondant à fondant ou moelleux). Laissez refroidir totalement avant de démouler.

IMG_2784

Téléchargez la recette en PDF ; Gateau chocolat fondant

Laisser un commentaire

