Battle food #37

Ca faisait longtemps, que je n’avais pas participé à un petit concours. Les précédents thèmes, bien que très intéressants, ne m’ont pas inspirés. Je reviens ce mois-ci avec la Battle Food #37, organisée par Julia, du superbe blog Les Cookines. Lorsque j’ai découvert le nouveau que Julia a lancé … j’ai bouillonné d’idées !!

Mais d’abord, petit rappel ! La Battle Food a été créée par Carole du fabuleux blog Sunrise Over Sea. C’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.

Thèmes des éditions précédentes :

 

Un superbe thème je disais donc … ! Des tonnes d’idées me sont venues, et finalement, c’est le choix à faire qui a été le plus difficile … !

Julia nous a lancé le défi de réaliser nous même une pâtisserie industrielle, sous le thème exact « De l’industriel au fait maison ».

J’en ai mangé des dizaines et des dizaines, c’est LE gâteau que j’ai toujours dans le placard, emballé individuellement ou en grand format, à déguster selon les envies … je parle du Napolitain bien sûr !!! Et j’ai craqué sur la recette du blog de Mouni, RDV aux Mignardises. Et désolé pour les « vermicelles de chocolat » qui se sont transformés en sucre coloré …. j’étais persuadée en avoir, et non finalement !!!!!

 

IMG_8969

Napolitain maison

Pour les gâteaux :

  • 250g de farine
  • ½ sachet de levure
  • 200g de sucre blond
  • 200g de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1 pincée de sel

Ganache au chocolat :

  • 150g de chocolat noir
  • 12 cL de crème fraiche liquide

Pour le glaçage :

  • 100g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de crème liquide entière

Finition : vermicelle en chocolat

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans le bol du robot, fouettez les œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure. Bien mélanger.

Divisez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie, ajoutez la vanille, et dans l’autre le cacao en poudre.

Versez la pâte à la vanille dans un moule à cake. Faire cuire environ 35min. Démoulez le gâteau, et enfournez le gâteau au chocolat, pour une vingtaine de minutes.

Coupez le gâteau à la vanille dans le sens de la longueur.

Réalisez la ganache en faisant chauffer la crème liquide, et ajoutez-y le chocolat noir haché. Mélangez jusqu’à ce que la ganache devienne bien lisse et homogène. Laissez refroidir.

Pour le glaçage, mélangez le sucre glace et la crème. Réservez jusqu’à utilisation.

Pour le montage, déposez un premier cake vanillé, nappez-le généreusement de ganache. Déposez un cake cacao, nappez-le de nouveau de ganache, puis déposez dessus le dernier cake vanillé. Versez le glaçage sur le dessus, en l’étalant soigneusement. Parsemez le vermicelle au chocolat.

Mettre au frais quelques heures pour que la ganache prenne avant de découper le gâteau.

Téléchargez la recette en PDF : Napolitain

battlefood1

Liste des participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuageLa cuisine d’Anna et OliviaEmilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à main

4 réflexions sur “Battle food #37

  1. Il y a toujours tellement de blogs a visiter apres le Battlefood, que des fois je baisse les bras…mais cette fois ci, enfin j arrive a ton blog! Enchantee ma belle et bravo pour ta version du Napolitain. J ai eu le temps de faire un petit tour sur ton blog. j aime beaucoup! A bientot sur la blogo^^

  2. Bonjour,
    je tiens à vous féliciter pour ce post, je trouve le contenue très intéressant.
    Merci pour partager cette information sur votre blog. Savez-vous que vous pouvez obtenir un revenue pour cette qualité d’information que vous publiez? Si l’idée de recevoir une recommence pour votre travail vous intéresse, je vous recommande de consulter un livre que je me permets de vous faire passer dans le lien suivant.
    Cordialement
    Charly.
    http://tinyurl.com/BloggingRentable23

Laisser un commentaire

