Roulé petits pois au Nutella

Pinterest est devenu une source inépuisable de tentations et d’idées, tant pour la cuisine en générale que pour la déco, les coiffures, les photos, etc …  Ma « petite bible », dirais-je !

Et lorsque je suis tombée sur l’épingle de ce superbe roulé girly, j’ai craqué ! J’ai gardé la recette sous la main, imaginant toutes sortes de déclinaisons possibles.

Le roulé, c’est pour moi synonyme de souvenirs d’enfances. La maman de mon copain d’enfance faisait de délicieux roulés à la confiture de fraises, pour le goûter, après les après-midis piscine et bac à sable. Et rien que d’y repenser, j’en ai encore le bon goût en bouche ! La barre était donc très haute pour cette recette ! Histoire de ne pas être trop déçue, et de faire plaisir aux « collègues-de-boulot-testeuses », j’ai finalement décidé de partir sur un roulé Nutella, avec des petits-pois noirs pour assortir la couleur.

N’ayant pas de plaque flexipant pour réaliser ma génoise, je suis partie sur une feuille de papier sulfurisée, avec un cadre à patisserie. Aucun souci, si ce n’est que ma génoise a été un peu épaisse (note pour moi-même en même temps !).

Je n’avais jamais réalisé de roulé. Et bien en fait, c’est très simple ! Roulé à chaud, la pâte se façonne très facilement. Bon, je l’ai cassée en la garnissant, j’avais trop serré le début de ma pâte, et lorsque j’ai voulu napper mon nutella … patatra la cata ! Mais finalement, ni vu ni connu, posé du bon côté sur le plat, et hop !!!

Au final, je dirai que mes collègues l’ont trouvé joli, et moi un peu sec … Une pâte moins épaisse aurait surement résolu le problème. Déduction : à retenter, avec une bonne confiture et couleurs girly la prochaine fois !!

IMG_6034

Roulé petits-pois au Nutella

Pour la pâte à cigarette :

  • 30g de beurre
  • 30g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 35g de farine
  • Colorant noir

Pour le biscuit roulé :

  • 3 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • Nutella ®

Préparez la pâte à cigarette

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Dans un bol, mélangez le beurre fondu avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’œuf puis la farine.
Ajoutez le colorant en poudre petit à petit de façon à obtenir la couleur souhaitée.
Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille, et laissez reposer 10min au réfrigérateur pour faire durcir un peu la pâte. Si elle est trop liquide, vous aurez du mal à l’utiliser.
Sur une plaque Flexipat ( ou à défaut du papier sulfurisé sur lequel vous déposerez un cadre à pâtisserie), réalisez des points noirs de différentes tailles.
Mettez le moule à roulé au frais pendant 1h, pour que la pâte à cigarette durcisse.

Préparez le biscuit roulé
Préparation à ne pas commencer trop tôt pour que les pois noirs aient le temps de solidifier au frigo.

Dans un saladier, fouettez 2 jaunes et 1 œuf entier avec la moitié du sucre.
Ajoutez la farine et mélangez rapidement.
Battez les 2 blancs en neige en ajoutant le sucre restant. Incorporez-les délicatement au reste de la préparation.
Etalez la pâte à biscuit sur la plaque à roulé tout juste sortie du réfrigérateur et faites cuire 10 à 12 min dans un four préchauffé à 180°C.
Dès la sortie du four, retournez le gâteau une première fois sur une plaque ou un torchon puis une seconde fois sur un torchon et roules pour que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir.
Déroulez délicatement, étalez le Nutella ® et roulez à nouveau.
Placez le roulé sur le plat de présentation et coupez les entames.

IMG_6039

IMG_6041

Téléchargez la recette en PDF : Roulé petits pois au Nutella

Une réflexion sur “Roulé petits pois au Nutella

  1. Pingback: Feuilleté tressé au poireau et saumon | Gourmandise personnelle

Laisser un commentaire

