Cupcakes au yaourt et à la poudre d’amande #Foodista Challenge n°1

Le jour J est arrivé !

Foodista-Challenge_thumb1

Lorsque Stéphanie, du blog Cuisinemoiunmouton m’a contactée il y a quelques semaines pour m’annoncer ce nouveau jeu culinaire, j’ai de suite craqué ! Elle est à l’origine de la Foodista Challenge, un mélange de cuisine et de décoration culinaire et photographique …

Petite définition : La Foodista Challenge, c’est quoi ?

C’est tout simplement un défi culinaire qui permettra aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leurs passions autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la marraine.

Stéphanie a choisi comme thème Les cupcakes. Ca tombe bien, j’adore ca, on peut agrémenter à toutes les sauces, sucrées comme salées ! Les règles ont été un peu moins simple :

– Intégrer un ingrédient avec la lettre P
– Présence d’un ruban obligatoire sur la photo

Et là, j’ai eu l’idée de suite : des cupcakes au yaourt et à la Poudre d’amande (que j’ai déjà testé à la poudre de noisettes également !). J’ai tardé a réaliser la recette, j’ai été occupée, malade, à nouveau occupée … et le  téléphone hier m’a rappelé de la date … J’ai donc réalisé mes cupcakes hier, et mes collègues de boulot y ont eu droit aujourd’hui !

IMG_0839

Ingrédients, pour 28 cupcakes :
2 œufs
10 cL de yaourt nature
1 cuillère à café d’extrait de vanille
115g de sucre blond
95g de farine
½ sachet de levure chimique
65g de Poudre (d’amande, de noisette, ou de noix, au choix, ici d’amande)
115g de beurre

Pour le glaçage :
50g de chocolat blanc
70g de sucre glace
70g de beurre

Préchauffez le four à 190°C. Disposez des caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à cupcakes. Battez les œufs dans un bol, puis incorporez le yaourt et la vanille. Dans un saladier, réunissez le sucre, la farine, la levure, les amandes, puis creusez un puits au centre.

Faites fondre le beurre, versez le dans le puits avec le contenu du bol et mélangez rapidement le tout. Répartissez la préparation dans les caissettes à papier puis enfournez pour 20 min (ou, comme moi, dans votre appareil à cupcakes pour une dizaine de minutes de cuisson). Transférez les cupcakes sur une grille et laissez refroidir.

Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au micro-ondes en remuant à mi-cuisson, et laissez le légèrement refroidir. Faites fondre le beurre, et fouettez avec le sucre glace, puis incorporez le chocolat fondu. Nappez les cupcakes du glaçage et laissez reposer quelques minutes.

Idéal à servir avec du champagne !

IMG_0824

Télécharger la recette en PDF Cupcakes yaourt et amandes

En espérant avoir relevé le défi de mon côté !
Et voici la liste des autres participants :

cuisinemoiunmouton.com ; chouxetmacarons.over-blog.com ; cannellekaneel.blogspot.be ; goulucieusement.blogspot.fr ; cooknblog.wordpress.com ; succomber-a-la-tentation.com ; iletaitunerecette.eklablog.com ; lesrecettesdeflo.over-blog.com ; contesetdelices.com ; juleacuisine.blogspot.fr ; Mespetitesdouceur.blogspot.fr ; lauraworldfoodista.wordpress.com ; mylittlepatisserie.fr ; chocoframboises.fr ; gourmandetbio.canalblog.com ; cookingvanes.blogspot.fr ; lesbullesdejosephine.fr ; noviceencuisine.over-blog.com ; cuisinezavechonorine.blogspot.fr ; eatmenooow.wordpress.com ; claidedo.over-blog.com ; cgourmandise.canalblog.com ; japporteledessert.blogspot.fr ; stephaniecreation.blogspot.fr ; cuisinedamour.unblog.fr ; lesgourmandsdisentdarmelle.over-blog.com ; lesfeesmaisons.canalblog.com ; cuillere-aiguille-et-scie-sauteuse.fr ; peggyetsesppg.blogspot.com ; lacuisinedejuju.over-blog.com ; cuisine.voozenoo.fr ; scrap-packing.blogspot.fr ; aucentredesdelices.over-blog.com ; cookalifebymaeva.blogspot.fr ; girlyanddelicious.over-blog.com ; gourmandisepersonnelle.wordpress.com ; uncupcakeladdition.fr ; danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr ; pourquoi-je-grossis.blogspot.fr

4 réflexions sur “Cupcakes au yaourt et à la poudre d’amande #Foodista Challenge n°1

Laisser un commentaire

