Tourte coco – ananas

Je suis très occupée en ce moment, et voici quelques week end que je n’ai pas pâtissé …

Du coup, ce soir, c’est une « ancienne recette » que je vous propose !

L’un des premiers blogs que j’ai découvert en cuisine est celui de Mouni Abdelli, du nom de RDV aux Mignardises … un vrai bonheur, des pupilles et des yeux, car elle est, comme moi, passionnée pour la photo. Elle est d’ailleurs l’auteur d’un livre de photographie culinaire.

Lors de la période Galette des Rois, j’ai cherché un peu d’originalité, et c’est dans cette caverne que j’ai trouvé une superbe recette. Je ne l’appelerai pas galette, car au final elle se servira tout au long de l’année, mais plutôt tourte …  Un délicieux mélange de poudre de noisettes, de noix de coco et d’ananas !

IMG_0003

Ingrédients :

– Feuilletage : 2 pâtes feuilletées – 1 oeuf – Du lait pour la dorure

– Ananas : Une boîte d’ananas au sirop – 25g de beurre – 25g de cassonnade

– Crème noisette : 125g de beurre mou – 120g de sucre – 40g de poudre de noisettes – 120g de noix de coco rapée – 15g de maïzena – 3 oeufs

  La recette :

– Préparer l’ananas : l’égoutter, puis le couper en dés. Le faire revenir dans le beurre fondu et le sucre. Laisser s’évaporer l’eau et faire caraméliser sur feu doux. Réserver au frais jusqu’à l’utilisation

– Battre le beurre pour le rendre crémeux. Mélanger à côté le sucre glace, la poudre de noisettes, la noix de coco et la maïzena. Incorporer le tout au beurre.

– Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien sans incorporer trop d’air.

– Prendre la première abaisse de pâte feuilletée, et disposer la crème à l’aide d’une spatule. Disposer dessus l’ananas caramélisé. Refermer avec la seconde pâte feuilletée en chassant l’air vers l’extérieur. Souder les bords grâce à un pinceau humide.

– Dorer la galette avec du lait, et décorer délicatement à l’aide de la pointe d’un couteau.

– Enfourner pour 15min à 210°C puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson 30 à 35 min.

IMG_0012

Télécharger la recette en PDF : Tourte coco – ananas

Laisser un commentaire

